Nos Valeurs

Pharmaceutical Institute

Les Valeurs PHI

Des valeurs fortes sont au cœur de notre organisation depuis notre création. Elles guident nos actions au quotidien et constituent un socle commun pour l’ensemble de nos parties prenantes.

La Qualité au cœur de notre stratégie

La gestion du système de qualité de PHI est en conformité avec :
• Les bonnes pratiques de fabrication 2014/1bis
• ISO 9001 v 2008 (certificat disponible ici)
• Les «Global Quality Policies» et « Quality Management System» de GSK
• Les « Global Quality System Management » de MSD
• «Quality SOPs» de MSD et MENARINI
• Les lois et les décrets du Ministère de la santé Marocain et Européen (certificat disponible ici)

Derniers audits réalisés par le Ministère de la Santé, MSD, GSK et l’ANSM (France) :
• La gestion des risques qualité et de gouvernance est intégrée dans tous les processus du site
• Système Management de la Qualité de PHI « SMQ » est en mesure d’identifier, d’évaluer et d’atténuer les risques actuellement identifiés et potentiel
• SMQ PHI présente un haut niveau de conformité aux BPF pour les marchés Européens et Africains
• SMQ de PHI a été approuvé par l’ANSM (France) en 2016 (certificat disponible ici)

La sécurité d’utilisation de nos médicaments

Phi a mis en place très tôt un département médical qui assure la sécurité d’utilisation et la qualité de l’information sur nos médicaments.

Ainsi, une unité de pharmacovigilance en conformité avec les bonnes pratiques de pharmacovigilance, assure la collecte et la surveillance des éventuels événements indésirables notifiés par les professionnels de santé en rapport avec nos médicaments. Les cas notifiés sont transmis au centre national de pharmacovigilance (CNPV) avec qui nous sommes en étroite collaboration. Aussi, nos visiteurs médicaux sont formés sur notre procédure interne de pharmacovigilance et ils sont sensibilisés sur l’intérêt de ces notifications pour la sécurité de nos médicaments.

A côté, le département médical veille à la pertinence et la fiabilité de l’information véhiculée par nos visiteurs médicaux sur nos médicaments, grâce à des formations médicales régulières et actualisées permettant à nos visiteurs un engagement dans un mode de relations respectueux de l’activité et des règles de déontologie médicale.

Le respect de l’environnement

Lorsqu’il s’agit de protéger les éléments de base de la vie : l’eau, l’air, la terre et le climat, nous nous imposons des standards écologiques élevés, et nous nous engageons au respect des lois et réglementations en vigueur de l’environnement, hygiène et sécurité.

Une étude d’impact de l’unité PHI sur l’environnement de Ain Aouda a été réalisée en Janvier 1995, dont les résultats de contrôles, tous conformes aux normes marocaines- ont confirmé la propreté de notre zone industrielle, vu la présence de tous les critères de protection de l’environnement :

  • Les rejets liquides de production sont contrôlés avant leur évacuation et aucun rejet ne se fait dans la nappe phréatique.
  • Les rejets atmosphériques sont traités par un système régulièrement qualifié, qui dispose de filtration terminale HEPA au niveau de l’extraction avant rejet. Ces filtres terminaux sont vérifiés par un organisme certifié.
  • Les rejets solides se font selon une procédure précise pour la gestion des déchets pharmaceutiques :
    – un stockage dans des locaux dédiés,
    – le transport se fait par une société prestataire et
    – la destruction par incinération avec certificat et procès verbal de destruction.
La sécurité de nos collaborateurs

Nous veillons à la sécurité et à la santé de nos collaborateurs, en appliquant des normes de sécurité rigoureuses. Nous disposons d’un comité santé/sécurité au travail dont la principale mission est de veiller au bon entretien et au bon usage des dispositifs de protection contre les risques professionnels, ainsi que l’application des prescriptions législatives et réglementaires concernant l’hygiène et la sécurité.

Ainsi, nous sensibilisons nos collaborateurs aux questions de santé grâce à un plan de formation, et l’ensemble du personnel s’engage au respect de ces procédures ESH.

Engagement dans l’éthique et la transparence

Nous sommes une entreprise responsable, et nous reconnaissons l’importance de la transparence et son rôle dans le développement de relations de confiance avec nos parties prenantes, et surtout avec les patients. Nous menons nos affaires de manière transparente et éthique, et cet engagement s’applique à l’ensemble de nos activités, et nous nous conformons à toutes les lois et réglementations.

Une entreprise citoyenne & acteur associatif

Depuis toujours, notre mission est d’améliorer l’accès aux médicaments et à des soins de qualité.

De plus, nous nous associons aux différents efforts à caractère social consentis par l’état, comme la contribution au fonctionnement du centre de jour en faveur de patients stabilisés et personnes âgées atteintes de maladies mentales et psychiques, aidant à la prise en charge, au suivi post hospitalisation et à la réinsertion.

Aussi, PHI sponsorise et participe activement à la prise en charge de plusieurs caravanes médicales à l’échelle nationale, et s’associe à des campagnes de sensibilisation et dépistage…

PHI-Attitude : un bien-être collectif au travail

Nous privilégions un environnement favorable, le bien-être collectif au travail est l’une de nos priorités parce que la qualité et la force de l’engagement de chacun de nos collaborateurs sont indispensables pour répondre aux défis du secteur. Ainsi, nous favorisons la valorisation et la motivation de nos collaborateurs avec des valeurs de respect et d’ouverture.

Notre culture d’entreprise est fondée sur l’excellence : la valeur de l’investissement et des contributions personnelles sont reconnues et les possibilités de développement sont réelles.